Visa pour l’image, le festival international de photo journalisme de Perpignan. 1989-2002 : dans l’objectif des médias

CHABERT Garance, Visa pour l’image, le festival international de photo journalisme de Perpignan. 1989-2002 : dans l’objectif des médias, Maîtrise [Pascal Ory], 2002. 162 p.+ 40 p. d’annexes

Créé en 1989 à la double initiative d’une municipalité désireuse de développer sa politique culturelle et des magazines Photo et Paris Match du groupe Hachette Filipacchi Médias, soucieux de soutenir un secteur de la photographie de plus en plus marginal dans ses pages, le festival de photo journalisme de Perpignan a gardé toue au long de sa jeune histoire la marque de cette double origine. En presque quinze ans d’existence, Visa pour l’image est devenu un grand succès populaire et le rendez-vous professionnel annuel de tous les acteurs du photo journalisme. Fondé sur un concept d’expositions, de soirées de projection et de rencontres avec les photographes, le festival a sorti le photo journalisme du support traditionnel de la presse et a en partie anticipé les tentatives actuelles de déplacement de la photographie de reportages vers des supports artistiques. Néanmoins, enfant de Paris Match à sa grande époque, le festival est resté ancré dans la nostalgie d’une presse laboratoire, où des reportages complexes et difficiles avaient la part belle des magazines. C’est pourquoi il s’est employé à développer un marché économique, propice à la publication des reportages qu’il représente dans les magazines. Médiatiser l’action culturelle d’une ville et d’un grand groupe de presse, et les reportages d’un monde violent que l’on a tendance à ne plus regarder, tant les images sont banalisées, voilà l’objectif de ce festival, qui de ce point de vue là, renouvelle avec succès chaque année son engagement.