La bibliothèque Jean Maitron a rejoint en septembre 2019 les fonds de l’Humathèque du Campus Condorcet.
Le catalogue de l’Humathèque vous permet de demander les ouvrages qui vous intéressent.
Les inventaires des fonds archives du CHS sont accessibles à partir de la base Calames.
Pour toute information concernant les collections, écrire à : services.ged@campus-condorcet.fr
Pour toute information concernant les archives, écrire à :
archives.humatheque@campus-condorcet.fr
La bibliothèque Jean Maitron
Article publié par rossanavaccaro Publié 06/04/2020 sur le Carnet du GED
La bibliothèque Jean Maitron a été fondée, en 1966, à la Sorbonne, au cœur du Centre d’histoire du syndicalisme, ancêtre de l’actuel CHS (Centre d’histoire sociale des mondes contemporains) qui ouvrait ses portes en même temps.
Son fondateur, l’historien de l’anarchisme Jean Maitron (1910-1987), poursuivait le double objectif de promouvoir la recherche et l’enseignement et d’en recueillir les sources. Les statuts de l’époque définissaient précisément les missions de ce centre de recherches original par lequel l’histoire ouvrière entrait à l’université : « […] promouvoir la recherche historique, restituer la mémoire des hommes, des organisations et des luttes du mouvement ouvrier et œuvrer à la recherche, à la conservation et à l’exploitation des archives. »1. Un conseil d’administration alors mis en place réunissait des historiens et des représentants des centrales syndicales ouvrières (CFT-FO, CGT, CFDT, FEN).
L’initiative, soutenue par l’historien Ernest Labrousse, résultait du constat dressé dès les années cinquante, à l’époque où Maitron travaillait à sa thèse sur l’anarchisme en France, de l’urgente nécessité de mettre à l’abri les archives militantes qui, sauvées des destructions ravageuses de la guerre, ne risquaient pas moins de disparaître en l’absence d’une intervention volontariste des premiers intéressés, les chercheurs et les militants.
Depuis, l’historien s’était attaché à convaincre les militants de la nécessité impérieuse de sauver les traces de leur passé et de surmonter à cette fin d’anciennes méfiances et réticences à l’égard des institutions académiques. Des relations fortes avec les acteurs sociaux se sont ainsi installées et une coopération, respectueuse des spécificités de chacun s’est mise en place, au travers, entre autres, des collaborations sollicitées pour la réalisation du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français2, le grand œuvre de Jean Maitron, désormais accessible en ligne.
Les dons et dépôts de militants et d’organisations politiques et syndicales constituent le noyau historique des collections de la bibliothèque Maitron et continuent de les enrichir au sein du Grand équipement documentaire.
Composition du fonds
- 16 000 monographies consacrées à l’histoire sociale et culturelle de la France couvrant un arc chronologique qui va de la Commune de Paris à nos jours
- 1 000 titres de périodiques dont de nombreux titres de presse syndicale et politique depuis 1870
- 7000 brochures émanant de partis et mouvements politiques et syndicaux
- 500 Congrès ouvriers
- 3000 travaux universitaires, soutenus au CHS ou dans d’autres universités françaises, dont le plus ancien date de 1947 ! Depuis 2013, une centaine de mémoires soutenus au CHS ont été déposés dans la base DUMAS (dépôt universitaire après soutenance) et sont disponibles en ligne.
- 70 fonds d’archives, dons ou dépôts d’un large spectre d’organisations politiques et de militants de toute appartenance
Label et projet Collex
Dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée, le label « Collex » a été attribué à la Bibliothèque Jean Maitron du CHS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi sa qualité de « collections d’excellence pour la recherche ».
La bibliothèque du CHS a remporté un appel à projet Collex-Persée : Archives de mai 68 (Mai@Ar). Ce projet prévoit de numériser, diffuser et valoriser son fonds d’archives Mai 68. Il s’agit d’un ensemble documentaire d’une grande ampleur et d’une extrême richesse sur les mobilisations de mai et juin 1968 à Paris et en province, essentiellement en milieu scolaire, universitaire et dans le monde la recherche. Fruit d’une collecte à chaud entreprise par les membres du CHS, toujours soucieux de ne pas laisser disparaître les sources du mouvement social, il contient des documents imprimés, souvent éphémères (tracts, affichettes, circulaires, compte rendus d’AG, rapports, motions, communiqués…) produits lors des événements par de très nombreuses organisations et collectifs politiques, syndicales, associatifs, et notamment pas les étudiants mobilisés lors de l’occupation de la Sorbonne.
Les résultats de ce projet viendront alimenter la première collection d’archives de la bibliothèque numérique du Campus Condorcet.