Cycles de séminaires de recherche

Séminaires de recherche 2022-2023

Ancrages politiques et territoires

Organisation : Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS), Jean-Louis Briquet (CNRS, CESSP) et Laurent Godmer (Université Gustave-Eiffel, LIPHA)

Lieu : Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, 4e étage, salle 4.122,  5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers, Métro Front-Populaire

Voir le programme en PDF

Passer’aile

Séminaire Passer’aile

Ce séminaire fait partie d’un projet Erasmus+ qui a pour objet la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés  ouest-africains en Europe et la lutte contre leur exclusion sociale. Au cours d’une même  séance interviendront toujours un.e chercheur.e et un.e travailleur.se social.e. Outre 4 séances de deux heures, on organisera deux ateliers sur des thèmes spécifiques. Le premier de ces ateliers s’intitule : Vous avez dit intégration ? et réunira également chercheur.e.s et travailleu.r.se sociaux sur le thème de l’intégration.

Dates :

Dates : 20 octobre, 8 décembre, 8 mars, 11 mai, 26 janvier :
Vous avez dit intégration ? : 9 h 30-17 h ; 15 juin : deuxième atelier (thème à
déterminer).

La séance du 20 octobre est annulée du fait de problèmes de santé. Elle est remplacée par une séance le 10 novembre, via Zoom.


Ce séminaire est validable en master.
Le séminaire aura lieu en hybride. Inscrivez-vous auprès de fblum[at]univ-paris1.fr ou Pierrelebret.fap[at]gmail.com

Voir le programme des premières sessions

Philies. Pour une histoire contemporaine des passions culturelles collectives

Ce séminaire fait partie d’un programme de recherches pluriannuel consacré aux « philies », élaboré au sein du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains et étendu au Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources, à l’initiative de Fabien Archambault, Pascale Goetschel et Julie Verlaine. Il a vocation à faire se rencontrer des chercheuses et chercheurs travaillant sur des objets et des thématiques divers, selon des méthodes différentes, mais dont le point commun est de contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’histoire contemporaine des passions collectives.

philie (n. fém.) : suffixe utilisé pour former un nom désignant une attirance, un amour ou une passion à l’égard de quelque chose.

Les séances du séminaire auront lieu le vendredi matin, de 10h à 12h30, au Campus Condorcet (bâtiment Recherche Sud, cours des Humanités, 4e étage – CHS, salle 4.122). Elles sont ouvertes à tout public. 

Adresse de contact pour information et inscription : rencontres.philies@gmail.com

Adresse du carnet de recherche du projet : https://philies.hypotheses.org

Calendrier et présentation en PDF

La région parisienne, territoires et culture

Habiter les quartiers XVIIIe-XXIe siècles

Pré-inscription obligatoire, contact : emmanuel.bellanger[at]univ-paris1.fr

Séminaire organisé par Emmanuel Bellanger (CNRS/CHS), Paul Bastier (Archives nationales), Christine Langé et Gaël Normand (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), Guillaume Nahon (Archives de Paris), Emilie Potonet-Stec et Claire Morillon (service Identité et Patrimoine de la RATP) et Sylvie Zaidman (Paris Musées).

Vendredi de 10h à 12h aux Archives de Paris (18 bd Sérurier, 75019 Paris).

Voir le programme en PDF.

Archives séminaires