Séminaires de recherche 2022-2023
Ancrages politiques et territoires
Organisation : Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS), Jean-Louis Briquet (CNRS, CESSP) et Laurent Godmer (Université Gustave-Eiffel, LIPHA)
Lieu : Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, 4e étage, salle 4.122, 5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers, Métro Front-Populaire
Passer’aile
Séminaire Passer’aile
Ce séminaire fait partie d’un projet Erasmus+ qui a pour objet la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés ouest-africains en Europe et la lutte contre leur exclusion sociale. Au cours d’une même séance interviendront toujours un.e chercheur.e et un.e travailleur.se social.e. Outre 4 séances de deux heures, on organisera deux ateliers sur des thèmes spécifiques. Le premier de ces ateliers s’intitule : Vous avez dit intégration ? et réunira également chercheur.e.s et travailleu.r.se sociaux sur le thème de l’intégration.
Dates :
Dates : 20 octobre, 8 décembre, 8 mars, 11 mai, 26 janvier :
Vous avez dit intégration ? : 9 h 30-17 h ; 15 juin : deuxième atelier (thème à
déterminer).
La séance du 20 octobre est annulée du fait de problèmes de santé. Elle est remplacée par une séance le 10 novembre, via Zoom.
Ce séminaire est validable en master.
Le séminaire aura lieu en hybride. Inscrivez-vous auprès de fblum[at]univ-paris1.fr ou Pierrelebret.fap[at]gmail.com
Voir le programme des premières sessions
Philies. Pour une histoire contemporaine des passions culturelles collectives
Ce séminaire fait partie d’un programme de recherches pluriannuel consacré aux « philies », élaboré au sein du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains et étendu au Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources, à l’initiative de Fabien Archambault, Pascale Goetschel et Julie Verlaine. Il a vocation à faire se rencontrer des chercheuses et chercheurs travaillant sur des objets et des thématiques divers, selon des méthodes différentes, mais dont le point commun est de contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’histoire contemporaine des passions collectives.
–philie (n. fém.) : suffixe utilisé pour former un nom désignant une attirance, un amour ou une passion à l’égard de quelque chose.
Les séances du séminaire auront lieu le vendredi matin, de 10h à 12h30, au Campus Condorcet (bâtiment Recherche Sud, cours des Humanités, 4e étage – CHS, salle 4.122). Elles sont ouvertes à tout public.
Adresse de contact pour information et inscription : rencontres.philies@gmail.com
Adresse du carnet de recherche du projet : https://philies.hypotheses.org
Calendrier et présentation en PDF
La région parisienne, territoires et culture
Habiter les quartiers XVIIIe-XXIe siècles
Pré-inscription obligatoire, contact : emmanuel.bellanger[at]univ-paris1.fr
Séminaire organisé par Emmanuel Bellanger (CNRS/CHS), Paul Bastier (Archives nationales), Christine Langé et Gaël Normand (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), Guillaume Nahon (Archives de Paris), Emilie Potonet-Stec et Claire Morillon (service Identité et Patrimoine de la RATP) et Sylvie Zaidman (Paris Musées).
Vendredi de 10h à 12h aux Archives de Paris (18 bd Sérurier, 75019 Paris).
La séance du 10 février de Ya-Hang Chuang à propos de : Les Chinatown en Ile-de-France, histoire et sociologie de l’immigration chinoise à Paris et en banlieue. En visioconférence.
Séminaire CLIMIG
L’équipe du projet CLIMIG organise un séminaire mensuel tout au long de l’année 2023. L’inscription et l’obtention à la fois du programme actualisé et des liens de connexion pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer en personne se font en renseignant ce formulaire.
Voir le programme (provisoire) en PDF.
Inscription au séminaire obligatoire ici.
Séminaire DREAM
Le séminaire public du projet DREAM, Temporalités des révoltes. Espoirs, projets et projections propose de réfléchir sur les présences des passés et futurs dans le présent des révolté·e·s. Nous y serons à l’écoute de travaux sur les figures de projection – héros t héroïnes, icônes et images auxquelles on se confronte; sur les lieux de projection, qui sont des lieux à atteindre ou à conquérir comme la Palestine, Jérusalem ou des capitales de référence comme Moscou, la Mecque ou Téhéran.
Les espoirs peuvent aussi s’inscrire dans le territoire sous la forme de la conquête rêvée, possible ou à atteindre d’un « Palais d’hiver », signe d’une victoire populaire et de l’installation des révolutionnaires dans les lieux du pouvoir. Ces figures de projection peuvent aussi être déclinées sous la forme d’une eschatologie qui permet le sacrifice ou le rend acceptable.
Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur la notion de défaite présente sous la forme d’un écho de défaites passées (liées notamment à la Palestine). Les révolté·e·s puisent dans ces imaginaires des futurs possibles et des présents de combat. Nous poserons aussi la question des archives comme lieu d’activation d’un passé dans le présent pour le révolté·e·s.
Toutes les séances se tiendront en distanciel sur zoom. Pour participer et/ou vous inscrire à notre liste de diffusion, merci de nous envoyer un email à l’adresse suivante dream@cmb.hu-berlin.de