Urbanisme et voirie dans le 18e arrondissement de Paris pendant l’entre-deux-guerres

FLONNEAU Mathieu, Urbanisme et voirie dans le 18e arrondissement de Paris pendant l’entre-deux-guerres, Maîtrise [Antoine Prost, Annie Fourcaut], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 208 p. + annexes

Y a-t-il eu une politique urbaine parisienne dans l’entre-deux-guerres ? C’est à ces questions que tente de répondre ce travail appuyé sur l’étude monographique du XVIIIe arrondissement et spécifiquement ciblé sur un composant particulier de la ville : la voirie. À cet égard, la lecture des documents produits par les services techniques et administratifs de la Ville de Paris nous a permis de déterminer les modifications apportées aux chaussées de la capitale, notamment dans leurs rapports aux nouvelles conditions de circulation générées par l’usage généralisé de l’automobile.

Après la restitution du cadre historique dans lequel s’est inscrite la gestion du réseau viaire parisien au cours de la période 1919-39, et après la mise en évidence des permanences et des ruptures entre les politiques urbaines du Second Empire et de la IIIe République, nous avons retracé les étapes essentielles de l’intégration dans l’ensemble parisien, d’une de ses anciennes zones périphériques. Le travail fait ainsi une large place à l’étude des représentations de la rue qui varient selon les quartiers : attrayante et touristique sur la Butte-Montmartre, répulsive et ouvrière autour de celle-ci. La banalisation « un réseau typique » désormais désenclavé et normalisé, dans une capitale finalement plus homogène, a été largement envisagée.

Enfin, la présentation critique des acteurs de la politique parisienne en matière de voirie a permis d’une part de mesurer très concrètement le degré croissant d’implication des pouvoirs publics dans la gestion urbaine et, d’autre part, de constater le développement de la rationalisation des outils juridiques, administratifs et exécutifs.