Une tentative de réforme des relations industrielles en Grande-Bretagne : le rapport Donovan, 1964-1968

COULON Fanny, Une tentative de réforme des relations industrielles en Grande-Bretagne : le rapport Donovan, 1964-1968, Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 163 p.

Ce mémoire de maîtrise étudie le rapport de la Commission royale présidée par Lord Donovan et instituée par le gouvernement Wilson dans le but d’examiner la situation des relations industrielles en Grande-Bretagne et de formuler des propositions de réformes.

Dans un premier temps le mémoire aborde les différents constituants du rapport, les transcriptions de la commission, les témoignages recueillis, les documents de recherche et la structure du rapport en les relativisant à l’abondante production sur la question des relations industrielles parue en Grande-Bretagne dans les années 1960-1970.

Le mémoire aborde ensuite ce que le rapport Donovan dit du système des relations industrielles britanniques, au niveau des organisations syndicales nationales, au niveau des rapports de force à la base en insistant sur le poids considérable des délégués d’atelier. L’analyse de ces situations renvoie à la théorie des deux systèmes (formels et informels) dite théorie d’Oxford.

Dans une troisième partie, le mémoire étudie les propositions ou recommanda­tions du rapport. Conclnant que le système des relations industrielles est un obstacle à l’avancée économique et sociale de la nation, le rapport recommande d’étendre la négociation collective, de créer des institutions de régulations sociales et que l’État intervienne davantage dans les politiques des prix et salaires.

Dans sa dernière partie le mémoire étudie les polémiques soulevées par le rapport et les désaccords au sein de la commission. Le rapport fut pris sous les feux croisés des Conservateurs et des syndicats. Finalement le projet de loi de Barbara Castle In place of strike, issu en partie du rapport, dut être abandonné.

Des annexes importantes présentent une riche documentation peu accessible en France.