Les vacances dans le cinéma français de 1936 à 1969 : un aspect du processus historique d’individualisation

CHODORGE Julie, Les vacances dans le cinéma français de 1936 à 1969 : un aspect du processus historique d’individualisation, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 147 p.

Le phénomène des vacances est, ici, étudié à travers les représentations données par le cinéma français de fiction de 1936 à 1969. Durant cette période, le nombre de vacanciers a beaucoup augmenté et la société française a connu d’importants bouleversements, comme la mise en place d’un système de production basé sur la consommation de masse, l’augmentation de la population estudiantine, ou encore la diminution relative de la population rurale par rapport aux citadins.

L’étude des films abordant le thème des vacances durant cette période a donné deux types de renseignements : l’empreinte d’un système de valeurs plaçant l’individu et son épanouissement au centre des vacances, et le processus de familiarisation avec cette pratique. La familiarisation qui, dans les films, s’opère entre la majorité de la population et les vacances, montrerait l’intégration des valeurs véhiculées par ce type de vacances. On verra les formes données par l’importance accrue du dévelop­pement de l’individu, telle que l’attention donnée au corps, qui est perçue comme une fin en soi, ou bien l’émergence de la jeunesse. Celle-ci va chercher à définir sa vie privée individuelle qui passe par un conflit avec la famille, ou à prendre ses dis­tances par rapport à elle. Il peut aussi être fait mention de la distance prise par cer­taines femmes vis-à-vis de lem rôle social traditionnel d’épouses et de mères. Enfin, on a remarqué une recherche d’indépendance du vacancier qui se veut coupé du reste du monde et autosuffisant.

Cependant, les problèmes dans la diffusion de ce modèle témoignent de l’ampleur du changement. Le cinéma, qui véhicule des images avec leur propre force d’inertie, témoigne aussi de la difficulté à s’adapter aux changements. Ainsi, les films négligent la population vacancière la plus âgée dans certaines pratiques des vacances. De même, la représentation des femmes qui cherchent à redéfinir leur place au sein du couple est limitée à celles qui n’ont pas encore d’enfant. Par contre, l’émancipa­tion des femmes célibataires ou jeunes mariées se manifeste. On remarquera le contact difficile entre les communautés traditionnelles et les vacanciers qui s’établissent à proximité pour le temps des vacances.

Les représentations des vacances par les films français de 1936 à 1969 reflètent une même mentalité, qui est axée sur le développement personnel : le discours est unanime, il n’y a que les façons d’y parvenir qui diffèrent.