Un peuple prisonnier de son image. La représentation des Tsiganes dans le cinéma français, De la libération d’Auschwitz au premier film gitan (1945-1983)

OECHSLI Marion, Un peuple prisonnier de son image. La représentation des Tsiganes dans le cinéma français, De la libération d’Auschwitz au premier film gitan (1945-1983), Maîtrise [Pascal Ory, Myriam Tsikounas], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 172 p.+ 50 p. d’annexes

Peuple méconnu, les Tsiganes ont, depuis toujours, nourri l’imagination des artistes. Dès l’apparition du cinématographe, ils ont été mis à l’honneur par les réalisateurs, dans toutes sortes de productions.

Cette étude analyse les principaux aspects de leur représentation à l’écran, en France, entre la libération des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale, où les Tsiganes furent enfermés et exterminés, et l’année 1983, date de sortie du premier film de fiction réalisé par un Gitan sur les siens. Si leur image a considérablement évolué au cours de cette période, elle témoigne également de la force des préjugés et des stéréotypes dans notre société.