Un organe de la presse fasciste italienne en France : Il pensiero latino, 1925-1927

LUCAS Catherine, Un organe de la presse fasciste italienne en France : Il pensiero latino, 1925-1927, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault, Philippe Gut], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 181 p. + annexes

Le Pensiero latino, « organe hebdomadaire pour l’union franco-italienne et des peuples latins » paraît le 2 décembre 1925 à Nice et dans le Sud-Est, région où résident de nombreux Italiens.

Une grande partie du journal est consacré à justifier la politique menée par les fascistes à l’intérieur de l’Italie. Le pensiero latino se livre également à une critique très violente des antifascistes réfugiés en France.

Giuseppe Torre, le directeur, essaie par l’intermédiaire de son journal de s’implanter dans la colonie italienne de la région en essayant en vain d’y créer une école et une Chambre de commerce italiennes, en fascisant les associations italiennes et en créant des liens entre ces dernières et les associations des villes frontières italiennes.

La polémique qui, tout au long de l’année 1926, oppose le Pensiero latino et la France de Nice et du Sud-Est, journal local qui ouvre ses colonnes aux antifascistes, crée un climat de tension parmi la population du Sud-Est qui inquiète beaucoup les autorités françaises. Elles hésitent cependant à interdire le Pensiero latino et à expulser son directeur de crainte de déplaire à Mussolini. Elles se voient contraintes à prendre ces mesures à la suite de l’affaire Newton Canovi.