Les Eclaireurs Israélites de France pendant la Seconde Guerre mondiale, septembre 1939-septembre 1944 : action et révolution

MICHEL Alain, Les Eclaireurs Israélites de France pendant la Seconde Guerre mondiale, septembre 1939-septembre 1944 : action et révolution, Maîtrise [Antoine Prost, Michel Launay], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 136 p. + annexes

Mouvement de scoutisme juif fondé en 1923 par R. Gamzon, les Eclaireurs Israélites de France sont le produit de la rencontre entre différents courants de la jeunesse juive en France, dont les enracinements vis-à-vis du judaïsme traditionnel comme le sionisme sont souvent fonction d’une immigration plus ou moins récente.

Après avoir décrit la genèse de sa formation, le mémoire illustre la manière dont cette association s’est adaptée à la situation provoquée d’abord par la mobilisation de septembre 1939, puis par la défaite de juin 1940 et l’occupation de la France par la Wehrmacht.

Quatre types de conséquences semblent en découler : – une élévation du niveau de culture juive par une volonté éducative de « retour aux sources », – une diversification des activités scoutes traditionnelles par la création de centres permanents (maisons d’enfants, centres professionnels ou centres agricoles), – une volonté de légalisme qui s’exprime jusqu’en 1942 par les rapports officiels entretenus avec le gouvernement de Vichy et par la participation des EIF à l’UGIF, – une remise en cause progressive du légalisme, du fait de l’accélération des événements, remise en cause qui aboutit à une action clandestine de sauvetage des enfants juifs (la « sixième ») puis, plus tardivement, à la résistance armée (Compagnie Marc Hagueneau).

L’action et l’évolution des EIF pendant cette période sont essentiellement suivies à travers les activités de la Zone Sud, un bref aperçu étant fait des activités à Paris et en Afrique du Nord. Conçu essentiellement comme une histoire intérieure, le mémoire s’appuie sur les archives du mouvement et sur les témoignages des acteurs de l’époque.