Un épisode du Left Book Club

GONZALES Paule, Un épisode du Left Book Club, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 210 p.

Cette étude a pour objet de dresser le portrait d’un club de lecture britannique des années trente : le Left Book Club. Elle s’appuie sur l’analyse d’une partie de ses publications éditées pendant la période d’activité du Club, de mai 1936 à août 1940.

Les sources utilisées comprennent deux volets. Premièrement, une série de 55 livres de propagande abordant des thèmes de l’actualité politique qui constituent la série appelée le Livre du Mois (Book of month). Ces livres se font l’écho des préoccupations de l’époque : la montée du nazisme et du fascisme, la politique hésitante du gouvernement, les signes avant-coureurs de la guerre. Les auteurs préconisent la naissance d’un Front populaire à l’échelle nationale et internationale permettant, grâce à l’alliance avec les communistes, de combattre l’agression fasciste. La nécessité d’un nouvel ordre économique et social est également évoquée. Ces textes sont pour la plupart écrits sous forme de témoignages ou de comptes-rendus journalistiques. Quelques-uns se veulent des traités théoriques et enfin, dans une moindre mesure, certains relèvent du genre romanesque.

Le second volet des sources utilisées est constitué par le mensuel Left News qui accompagnait la publication livresque. De ce magazine de 32 pages, n’ont été étudiées que trois rubriques : l’éditorial, le sujet de discussion du mois, Topic of the month, et la critique du livre du mois, Book of the Month. Chacune de ces trois rubriques était tenue par les trois fondateurs du Club : Victor Gollancz, John Strachey et Harold Luski. Si la critique littéraire se contente généralement de présenter sous forme de résumé le livre du mois, les deux autres rubriques sont riches d’enseignement, car elles dévoilent les opinions des fondateurs du Club. On y trouve par rapport aux livres un appel constant à l’action et à l’engagement à preuve du caractère militant de ce club de lecture « pas comme les autres ».

Les auteurs de ces rubriques ont le sentiment de vivre dans une période charnière, dans l’urgence d’une situation difficile ; ils sont convaincus que le vieux monde est en train de s’effondrer et que le renouveau est proche. C’est cet avenir qu’ils souhaitent contribuer à préparer à partir du Left Book Club. Le socialisme d’URSS étant le mirage vers lequel se tournaient les intellectuels britanniques de gauche, il n’est pas étonnant de voir le Club s’en faire un de ses plus ardents défenseurs. Dans ces conditions, même si le Club suscite un certain intérêt, il sera considéré comme une menace par les partis politiques libéraux et travaillistes.

Bien que toute la lumière n’ait pas été faite sur le Left Book Club, nous espérons avoir contribué à faire mieux connaître cette expérience de mobilisation originale, car sans précédent.