Réfugiés d’Allemagne en banlieue parisienne : accueil et vie quotidienne, 1933-1939

FRANKE Julia, Réfugiés d’Allemagne en banlieue parisienne : accueil et vie quotidienne, 1933-1939, Maîtrise [Antoine Prost, Claude Pennetier], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1993, 225 p

De 1933 à 1939, de la prise de pouvoir par Hitler jusqu’à la guerre, des germanophones appartenant à tous les groupes politiques et sociaux se sont réfugiés et ont habité en région parisienne. La première partie du mémoire est consacrée à leur accueil, à leur intégration, à leur vie quotidienne, en développant plus précisément le cas de ceux qui ont habité dans les villes qui entourent Paris. À partir de multiples sources, j’ai repéré environ 500 d’entre eux, surtout dans l’ancien département de la Seine. Ensuite, des statistiques ont pu être établies, notamment sur les communes qui ont attiré le plus d’exilés, sur leur appartenance à certains groupes socioprofessionnels et politiques et sur leurs particularités comparées à celles des émigrés demeurant dans Paris.

En outre, des situations sont présentées en détail comme : la politique d’accueil et de coopération de certaines municipalités (Chatenay-Malabry, Suresnes) et des institutions ou des entreprises gérées par des réfugiés ou créées pour des réfugiés en banlieue parisienne.