Analyse et critique des récits et livres de témoignages sur la guerre d’Algérie de 1955 à 1968

GIUDICE Christophe, Analyse et critique des récits et livres de témoignages sur la guerre d’Algérie de 1955 à 1968, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1993, 194 p.

La production de livres sur la guerre d’Algérie est très abondante alors que, paradoxalement, le conflit occupe une place mineure dans la mémoire publique. Sa remémoration a toujours été problématique et la cérémonie du 19 mars a été la source de vives polémiques sur le sens à donner à la commémoration.

L’ensemble des œuvres étudiées a présenté la particularité d’appartenir à une littérature partisane. Cependant, les anecdotes exposées se sont généralement imposées comme des vérités premières du fait de la qualité de témoin des auteurs et elles ont alimenté les différentes argumentations sur la question algérienne.

La production de ces témoignages apparaît comme un flot ininterrompu, avec des pointes significatives lors des années commémoratives. La guerre d’Algérie a représenté une période difficile pour l’ensemble des Français, et ceci explique que l’on ait pu en refouler le souvenir. Cependant, l’existence d’une telle masse de documents semble aller à l’encontre de la présentation de ce conflit comme d’une guerre oubliée. En effet, de nombreux recueils ont été destinés à un lectorat déjà concerné par les événements, mais accessible, malgré la censure, à ceux qui désiraient s’informer. L’on remarque également que les anciens acteurs du drame ont gardé durant de longues années une quasi exclusivité sur le récit de guerre.