Recherches sur l’image de la Chine dans la presse française de 1966 à 1971

TAI Li-Chuan, Recherches sur l’image de la Chine dans la presse française de 1966 à 1971, Maîtrise [Lucette Le Van-Lemesle, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1993, 178 p.

La France des années 1960 a connu une transformation considérable. La décolonisation tardive et la modernisation hâtive ont entraîné un changement profond de la vision du monde des Français sans qu’ils saisissent ce phénomène dans l’immédiat.

Cette étude sur l’image de la Chine dans la presse française de l’époque tente de discerner l’état d’esprit des Français dans une société en mutation à travers l’analyse de leurs regards sur la révolution culturelle chinoise.

Dans un premier temps, les images données par les foyers d’idéologie de droite et de gauche de cet événement chinois sont quasiment opposées. Elles révèlent deux images différentes que les Français se sont données d’eux-mêmes. D’une part la presse de droite, en montrant une image négative de la Chine, réaffirme la supériorité du système occidental et renforce l’identité du groupe auquel elle appartient. D’autre part, la presse de gauche, en projetant une image positive de la Chine, critique l’aliénation de l’Occident et espère retrouver les idéaux de l’humanité dans un « ailleurs ».

Mais, dans un deuxième temps, ces deux images divergentes de la Chine semblent converger. En effet, l’explosion de Mai 68 et le rapprochement de la Chine avec les États-Unis entraînent une modification du discours de la droite sur la Chine pour répondre à la situation nouvelle. Ainsi, malgré leur ressemblance, les fascinations de la droite et de la gauche pour la Chine ne sont pas de même nature.