De l’analyse du fait à l’analyse de sa représentation, étude du rapport à la réalité de l’image de Nasser dans la presse parisienne (1952-1970)

THIERY Françoise, De l’analyse du fait à l’analyse de sa représentation, étude du rapport à la réalité de l’image de Nasser dans la presse parisienne (1952-1970), Maîtrise [Lucette Le Van-Lemesle, Antoine Prost], Paris 1, 1993, 231 p.

Cette étude se donne pour objet de saisir l’image de Nasser telle qu’elle apparut dans la presse parisienne entre 1952 et 1970. Organisée autour des différents aspects de la carrière et de la personnalité du président égyptien, elle constitue une réflexion sur l’image véhiculée par la presse, sur ce qui la détermine et sur ce qu’elle produit.

À partir des articles publiés dans huit journaux de tendances politiques diverses, l’analyse porte plus précisément sur les différentes interprétations des événements relatifs à la prise du pouvoir en Égypte par Nasser, à la Conférence de Bandœng, à la crise de Suez, à la guerre des Six Jours et à la mort du président égyptien. De la représentation donnée par la presse de ces événements se dégagent des éléments constitutifs de l’image de Nasser appréhendée sous quatre angles différents : la situation intérieure du leader égyptien, sa position internationale, sa politique et son comportement.

L’intérêt central de cette étude réside en ce qu’elle considère l’image de Nasser véhiculée par la presse à la fois dans l’instant et dans la durée et à la fois pendant des crises particulières et pendant toute la période où il exerça son action. Cette double mise en perspective permet de mesurer la part d’évolution et celle de continuité de cette représentation, mais aussi son degré de conformité avec la réalité.