Recherches sur L’École Émancipée (organe pédagogique de la Fédération nationale des Syndicats d’instituteurs et d’institutrices) 1910-1921

RODRIGO Jean-Michel, Recherches sur L’École Émancipée (organe pédagogique de la Fédération nationale des Syndicats d’instituteurs et d’institutrices) 1910-1921, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1980, 255 p.

De la naissance de l’École Émancipée, en octobre 1910 à Marseille, à son transfert à Saumur, onze ans plus tard, une profonde évolution s’opère. Le syndicalisme révolutionnaire qui se réalise pleinement au contact de la pratique pédagogique constitue le lien. De telles conceptions ont engendré un type de militants syndicalistes qui veut se perfectionner professionnellement tout en refusant de parvenir. L’École Émancipée est son journal pour la préparation de ses cours et son combat pour la reconnaissance du droit syndical des fonctionnaires.

L’École Émancipée ne disparaît pas avec la guerre, mais doit modifier sa formule. Elle parvient, malgré la censure, à véhiculer certains thèmes favorables à la paix. Expression des minoritaires, elle préconise l’adhésion à la IIIe Internationale.