ROMION Marie-Claude, Le discours anarchiste sur l’Éducation à travers Le Libertaire, 1905-1906, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1980, 91 p.
Cette étude est une analyse du discours anarchiste sur l’éducation, entreprise à partir des articles parus sur ce sujet dans Le Libertaire en 1905-1906. Elle a pour but de montrer comment fonctionne le discours libertaire sur l’éducation.
Une introduction comporte la présentation du journal et de ses collaborateurs. Elle envisage ensuite la constitution du corpus à partir des énoncés comprenant les mot-clés choisis pour l’étude. Puis elle explicite la méthode d’analyse retenue : une étude précise des termes dans leur emploi et leur cooccurrence permettant de mettre en évidence la structure du discours.
L’étude proprement dite se divise en trois parties. L’opposition constante de deux types d’éducation donnant au discours une structure binaire est démontrée dans la première d’entre elles. La seconde est consacrée à l’examen des données de l’opposition, envisagées pour les deux types d’éducation dans leurs principes, leurs dispensateurs, leurs méthodes et leurs résultats. À travers l’étude de la fonction de l’éducation, la dernière partie révèle la valeur politique et sociale sous-tendant tout le discours. Cette étude démontre donc la structure d’un discours de propagande.