Pierre Lefranc. Une vestale du gaullisme

MOISANT Xavier, Pierre Lefranc. Une vestale du gaullisme, Maîtrise [Pascal Ory], 2000, 163 p.

Après une mise au point sur la question historiographique, sur la biographie historique, j’ai établi dans une première partie chronologique le récit de la vie de Pierre Lefranc. Sa vie s’articule autour de son engagement auprès du général de Gaulle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a participé au gaullisme politique de la création du RPF au référendum de 1969 sans jamais avoir de démarche élective. Il a été un des « barons » du gaullisme, ce terme générique du gaullisme qui s’appliquait à l’origine à sept personnes. Ensuite il a créé l’Institut Charles de Gaulle à la demande de Charles de Gaulle et l’a animé jusqu’au début des années 1990. Il a aussi écrit de nombreux livres sur le général de Gaulle, de multiples tribunes sur des sujets politiques, prenant la stature d’un intellectuel du gaullisme, d’une vestale veillant sur le feu sacré ce qui l’a marginalisé par rapport aux autres « barons » investis dans le gaullisme politique.

Pierre Lefranc a défini à plusieurs reprises les trois thèmes qui fondent le gaullisme : l’indépendance nationale, la souveraineté de l’exécutif et la dignité de l’homme. Dans cette seconde partie, j’ai mené une étude comparative de différents écrits de Pierre Lefranc sur ces thèmes. Les différentes approches du gaullisme m’ont permis une comparaison riche avec les idées de Pierre Lefranc.

Auteur prolixe sur le gaullisme à titre personnel, Pierre Lefranc a aussi joué un rôle dans la production de l’Institut Charles de Gaulle. J’ai d’abord étudié certains mythes gaullistes mis en avant par Pierre Lefranc au regard de l’histoire. Les autres « barons » ont aussi écrit sur le général de Gaulle et sur le gaullisme et j’ai établi une brève histoire de la « baronnie » gaullienne. J’ai comparé leurs écrits à ceux de Pierre Lefranc. J’ai comparé les attitudes différentes des « barons » concernant la gestion de l’héritage gaullien, écrivant ou pas sur le général de Gaulle. J’ai ainsi défini certains thèmes récurrents et certaines figures de style (effets Iyriques, hyperbole) qui contribuent à la création d’une mythologie autour de la personne et de l’œuvre du général de Gaulle. Enfin j’ai étudié le rôle plus spécifique de la revue Espoir dans l’œuvre de Pierre Lefranc et le positionnement de l’Institut et de la Fondation Charles de Gaulle envers la politique.