Mouvement ouvrier et ballon rond : l’exemple du football corporatif à la FSGT dans le département de la Seine (1936-1939)

KSSIS Nicolas, Mouvement ouvrier et ballon rond : l’exemple du football corporatif à la FSGT dans le département de la Seine (1936-1939), Maîtrise [Antoine Prost, Noëlle Gérôme], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 211 p.

Le sport travailliste est né d’une volonté politique : contrer l’influence prépondérante des fédérations laïques et catholiques dans le sport français. Son histoire et sa composition restent donc profondément liées à celles du mouvement ouvrier. Ainsi, il fut divisé entre deux organisations (la FST et L’USSGT) suite à la rupture entre communistes et socialistes. La dynamique unitaire du Front populaire se répercuta de même sur l’existence des sportifs ouvriers. Mais en plus d’une conséquence organisationnelle, la constitution d’une fédération unique, (la FSGT), cette évolution déboucha aussi sur une redéfinition du statut du mouvement sportif ouvrier.

En effet, l’atténuation du discours idéologique et l’arrivée massive de nouveaux adhérents obligèrent la nouvelle structure unitaire à accentuer l’importance de sa spécificité sportive. La FSGT tente alors de représenter un sport populaire dans un pays ou la démocratisation de l’activité physique a été encadrée par des organisations qui possèdent en la matière des conceptions contraires aux siennes.

Le sujet de notre maîtrise illustre cette problématique en utilisant un domaine précis, le football « corporatif », dans une zone géographique limitée, la région parisienne. Il s’agit de démontrer à la fois la perméabilité du sport aux influences sociales (ici la relation avec la CGT et sa répartition professionnelle) et politiques ainsi que l’autonomie relative de la vie sportive. Ces deux logiques se chevauchent, s’opposent parfois, mais sont surtout particulièrement mises en relief dans le sport travailliste durant les années du Front populaire.

Les footballeurs métallurgistes qui lèvent le poing sur les terrains avant leurs matchs de soutien en faveur de l’Espagne républicaine ont assurément le cœur à gauche, ils appartiennent à une fédération qui témoigne de leur conviction, cependant, en tant que passionnés du ballon rond, leurs références en ce domaine proviennent d’un champ culturel extérieur en grande partie au mouvement ouvrier.