GUFFENS Évelyne, L’utilisation du manuel en collège, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1986, 82 p. + annexes
Cette recherche sur l’utilisation du manuel en classe de collège s’est faite sur l’année scolaire 85-86. Elle a concerné 13 classes de 5e, d’établissements différents et 10 enseignants. Elle avait pour but d’appréhender l’utilisation globale du manuel chez les enseignants et les élèves et de préciser l’utilisation spécifique du manuel d’histoire.
Pour étoffer cette enquête qui a débuté dans des conditions difficiles (difficulté de trouver des classes, d’interroger les professeurs), nous avons utilisé des enquêtes réalisées sur le même thème par des équipes spécialisées et divers articles tirés de revues pédagogiques courantes qui n’émanaient pas forcément de spécialistes, mais au contraire d’enseignants rendant compte de leur expérience de tous les jours.
Malgré ses limites, cet essai de didactique de l’histoire autorise quelques conclusions qui mériteraient d’être confirmées par une enquête plus importante.