L’Union Sportive Métropolitaine des Transports. Monographie d’un club sportif de 1928 à 1960

TOURRET Marc, L’Union Sportive Métropolitaine des Transports. Monographie d’un club sportif de 1928 à 1960, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, juin 1982, 267 p. + annexes

Comment l’institution sociale que forme l’Union Sportive Métropolitaine des Transports a-t-elle résisté, de façon plus ou moins efficace, aux modifications structurelles qui l’affectèrent entre 1928 et 1960 ? La monographie de ce club patronal omnisport, devenu après la Libération le club d’entreprises relativement autonome de la RATP, propose de suivre ce mouvement qui cache en fait une pluralité d’évolutions dont la complexité vient moins des installations et des finances du club que des statuts juridiques, des pratiques sportives diversifiées et des mentalités originales de ses sociétaires.

Ce club, dont la croissance aboutit à un éclatement des activités et des modes de pensée de ses sportifs aux origines sociales, géographiques, politiques plus hétérogènes et parfois conflictuelles, a, paradoxalement, toujours souhaité d’être considéré comme un espace neutre délié du cadre social traditionnel. Il était donc nécessaire, mais insuffisant de décrire la seule singularité de ce milieu qui, pour en saisir la signification historique, devait aussi être toujours replacé dans son contexte.