RIVET François, Les Comités mixtes à la production 1944-1949, Maîtrise [Antoine Prost, Michel Launay], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 53 p.
Institués en mai 1944 par Fernand Grenier, Commissaire à l’Air en AFN, les Comités mixtes à la production sont implantés en métropole par Charles Tillon à partir de 1945. Cependant, dès septembre 1944, à l’issue de l’Accord de Toulouse, voit le jour dans le Sud-Ouest de la France, une structure à mi-chemin entre les CMP et les Comités de Gestion.
Mis en place dans l’aéronautique, puis dans tout le secteur de l’armement en 1946, les CMP seront cette même année institués par Marcel Paul, dans l’entreprise nationalisée EDF-GDF. Dotés d’attribution essentiellement techniques, les CMP ont avant tout pour but, dans une période de reconstruction économique, d’accroître la production par la mobilisation et la confrontation des expériences et du savoir de chacun dont la prise en compte est garantie par l’existence d’une procédure d’appel permettant de porter un désaccord devant une instance supérieure.
Créés dans l’enthousiasme, les CMP vont cependant se heurter à la méfiance d’une partie de l’encadrement et pâtir du manque de formation des militants syndicalistes. La mise en place des CE dont les attributions plus étendues, bien que plus consultatives, répondaient mieux aux difficultés du moment, se fera dans nombre de cas, au détriment des CMP, qui ne vont subsister que dans les établissements d’État travaillant pour l’armement, et à EDF-GDF.