L’Implantation du parti communiste à Aubervilliers entre les deux guerres, 1919-1935,

BESSAHA Alain, L’Implantation du parti communiste à Aubervilliers entre les deux guerres, 1919-1935, Maîtrise [Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 223 p.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un vaste travail de recherches monographiques complétant l’histoire du Parti communiste français dans la banlieue parisienne.

Il s’est agi de saisir les modes d’implantation du communisme à Aubervilliers, ses origines et ses causes et de les analyser. Dans un premier temps, la connaissance du milieu implanté s’est avérée indispensable pour mettre en perspective les conditions socio-économiques, les conditions d’existence et les mentalités avec la situation politique. Celle-ci a la particularité à Aubervilliers d’être centrée sur la personnalité de Pierre Laval qui domina la vie politique municipale durant tout l’entre-deux-guerres. L’implantation s’est donc faite contre une équipe en place contrairement aux situations abordées par les études précédentes où les représentants du Parti communiste étaient en charge de la gestion municipale. Nous avons donc étudié pour la première fois l’implantation communiste dans une municipalité socialiste.

Nous avons en outre opté pour une étude qui soit la plus proche possible des réalités, resserrant en définitive nos recherches sur trois domaines qui nous ont semblé essentiels, l’industrie chimique, la politique antifasciste et le quartier du Montfort. Nous avons donc complété l’analyse des conditions dites « objectives » de l’implantation par une approche davantage sociologique qui a tenté de prendre en compte les facteurs culturels.