L’imagerie de la Loterie nationale de 1939 à 1946

LERMISSION Isabelle, L’imagerie de la Loterie nationale de 1939 à 1946, Maîtrise [Claire Andrieu, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 138 p.

La Loterie nationale a six ans en 1939 lorsque la France entre en guerre. C’est devenu une véritable institution, ses tirages sont publics et une abondante imagerie composée d’affiches, de billets entiers et du magazine Votre Chance édité par le ministère des Finances, est disponible dans tout le pays. Régulièrement renouvelée pour chaque tranche, cette imagerie fournit une image de la société française, de sa culture et de ses valeurs. Placée sous le contrôle du gouvernement, pendant la période 1939-1946, elle est l’objet d’une récupération afin de servir une propagande d’État dont le développement est intense. La Républque en guerre de 1939-1940 l’utilise pour mobiliser les Français, le régime de Vichy diffuse à travers elle l’idéologie de la Révolution Nationale. La IVe Republique, enfin, l’utilise pour réécrire l’histoire peu glorieuse de la France prônant l’occupation et pour encourager à la reconstruction.

Toutefois les régimes en font un usage différent. La IIIe République met en place une propagande ouverte, c’est-à-dire que l’image véhicule autre chose que le discours gouvernemental, la culture républicaine est libérale et abondamment représentée. Le régime autoritaire de Vichy met sur pied une propagande de type totalitaire, donc fermée à tout ce qui n’est pas sa propagande. La IVe République, enfin, laisse s’exprimer la culture libérale et républicaine, mais de manière limitée ; la propagande est ouverte, mais lourde. L’étude a permis de montrer que l’indépendance et la liberté des images émises par une entreprise commerciale soumise à l’autorité de l’État dépendent des circonstances et de la nature du régime en place.