LETOULAT Chloé, La commune de Champigny-sur-Marne et son personnel de 1912 à 1947, Maîtrise [Antoine Prost, Claude Pennetier], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 169 p.
Les communes ouvrières de la banlieue parisienne ont pour la plupart été étudiées par les historiens. Ces chercheurs se sont surtout intéressés aux différentes politiques municipales menées dans ces villes et à la politisation des populations locales. Cependant, une facette de l’histoire de ces communes laborieuses reste encore dans l’ombre. En effet, on connaît bien les maires en tant qu’élus ou dirigeants politiques, mais on continue à ignorer qu’ils sont aussi des « patrons ».
Pourtant la recherche menée sur la commune de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a montré combien sont indissociables politique municipale et emploi communal. Car, entre 1912 et 1947, la marge d’autonomie des communes par rapport à l’État fut souvent étroitement liée à la nature des relations entretenues par les élus avec leurs employés. Et les agents municipaux campinois, loin d’être de simples administrateurs, ont toujours été, durant cette période, d’importants acteurs de la vie politique locale.