L’image de l’Allemagne nationale-socialiste de 1933 à 1939 dans la presse de droite française

SALEH Christophe, L’image de l’Allemagne nationale-socialiste de 1933 à 1939 dans la presse de droite française, Maîtrise [Antoine Prost, Bruno Groppo], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 177 p.

Ce mémoire étudie l’image de l’Allemagne nazie entre 1933 et 1939 dans trois quotidiens français de droite : Le Figaro, représentant de la droite modérée ; L’Action française, bien connue pour son idéologie xénophobe et antirépublicaine ; L’Écho de Paris, organe de la droite nationale et conservatrice. La comparaison entre ces trois journaux permet de reconnaître les points communs, mais aussi leurs différences dans la perception de l’Allemagne. Il en ressort, dans l’ensemble, l’impression d’une profonde méfiance à l’égard de l’Allemagne nazie et du danger qu’elle pouvait représenter pour la France et pour d’autres pays. Tout aussi frappant est le recours à des clichés très répandus sur la « nature » et le « caractère » présumés des Allemands. Le mémoire accorde une attention particulière à certains aspects, comme par exemple la personnalité d’Hitler, le recours à la violence comme moyen de gouvernement, la tentative d’encadrement totalitaire de la société et surtout de la jeunesse par le régime nazi.