Les activités culturelles menées au sein du comité d’établissement de Renault Billancourt : étude du Caméra-ciné-club de 1945 à 1983

SALGADO Eugénie, Les activités culturelles menées au sein du comité d’établissement de Renault Billancourt : étude du Caméra-ciné-club de 1945 à 1983, Maîtrise [Antoine Prost, Noëlle Gérôme], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 128 p.

Ce mémoire poursuit le but de retracer l’activité du Caméra-Ciné-Club, section de l’association culturelle de Renault-Billancourt. Celle-ci à sa création, en 1948, se dote d’une certaine autonomie et par son statut loi 1901 constitue le moteur de la mise en marche des activités culturelles et aide au fonctionnement de l’ensemble des sections.

Cette étude permet d’appréhender l’histoire à peine ébauchée des activités culturelles menées sur les lieux de travail. Elle met en lumière les fondements idéologiques de l’action des comités d’entreprise depuis 1945 relative aux choix des activités culturelles et à leur développement par les travailleurs de l’entreprise eux-mêmes. Le comité d’établissement de Renault-Billancourt a aussi impulsé une dynamique permettant à la commission des « Sports et des Loisirs » et à l’association « Loisirs et culture » d’être porteuses d’un élan et d’une diffusion culturelle pendant plus de trente années.

Ainsi, la première partie de cette recherche s’attache à montrer le fonctionnement et l’organisation de l’association culturelle de la Régie en analysant successivement ses objectifs, les moyens qui lui sont impartis et l’évolution des orientations de ses membres.

Le cadre alors fixé permet de nous attacher à l’étude du Caméra-Ciné-Club.

La section a mené une activité de diffusion cinématographique, associée au développement des pratiques des cinéastes amateurs. Cette recherche nous a permis de retrouver l’ensemble des œuvres cinématographiques réalisées par les membres de la section : témoignages d’une culture vivante en entreprise.