L’image de la femme à travers la caricature des grands quotidiens (janvier 1914-juin 1919)

WAUTIER Delphine, L’image de la femme à travers la caricature des grands quotidiens (janvier 1914-juin 1919), Maîtrise [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 153 p.

Ce mémoire étudie les caricatures des cinq quotidiens dont le tirage est le plus important dans la période : Le Petit Parisien, Le Journal, Le Petit Journal, Le Matin, L’Intransigeant. Y ont été révélés environ mille dessins dans lesquels apparaissent des personnages féminins.

Il existe de janvier 1914 à juin 1919 deux types d’illustrations :

Dans le premier cas, il s’agit d’un dessin d’humour largement misogyne qui met en scène des personnages féminins comiques et conventionnels destinés à faire rire par leur physique et leur comportement. Ce genre de dessin est le seul représenté avant la guerre et se situe la plupart du temps dans le cadre des rubriques comiques ; il se maintient pendant le conflit et revient en force dès la fin des hostilités.

En revanche, la guerre donne naissance à un type d’illustrations très différentes qui n’ont plus comme fonction première un rôle humoristique ; il s’agit d’un dessin de propagande à caractère symbolique et politique : la femme y est dotée d’un rôle de premier plan.

Ces deux types de dessins de mêlent durant le conflit, mais il semblerait que dès la fin de la guerre, les journaux réutilisent l’iconographie d’avant les hostilités pour représenter les personnages féminins.