L’Explosion médiatique des Nouveaux Philosophes dans les années 70

GOUDARD Bernard, L’Explosion médiatique des Nouveaux Philosophes dans les années 70, Maîtrise [Pascale Goetschel, Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 192 p.

S’il est difficile de délivrer l’acte de naissance de l’émergence des Nouveaux Philosophes, il est toutefois possible de suivre les épisodes marquants de cette ascension et de cette éclipse. La publication par Les Nouvelles littéraires d’un dossier réalisé par Bernard-Henri Lévy sur les « nouveaux philosophes » fait souvent figure de point d’impulsion même s’il est possible d’isoler quelques publications qui contiennent des caractéristiques au courant dès 1975 : l’ouvrage polémique d’André Glucksmann, La cuisinière et le mangeur d’hommes. Il s’agit avant tout de réaliser un dossier « dressant une sorte de typologie des familles philosophiques vivantes ». L’année 1976 marque une inflexion décisive dans leur trajectoire. Dès lors se met en place une véritable offensive médiatique, orchestrée par Bernard-Henri Lévy qui profite de sa position d’éditeur chez Grasset pour promouvoir un mouvement dont bon nombre de protagonistes publient dans ses collections. Ensuite, leur présence médiatique va crescendo et s’étale sur tous les supports. En plus, les livres des auteurs sortent à haute fréquence, ils occupent les ondes radio et notamment France Culture pendant l’hiver, animent des débats houleux au Centre Georges Pomeidou au début de l’année 1977. Cette systématique préparation de terrain porte ses fruits au printemps 1977, et intègre le dernier média qui leur résiste. Omniprésents dans les médias, les Nouveaux Philosophes disposaient d’appuis institutionnels importants dans la sphère éditoriale, Grasset donc, mais aussi Hallier, et dans les milieux des hebdomadaires culturels, au Nouvel Observateur ou au Monde. Si ces derniers réfutèrent leurs ressemblances, leur appartenance à un mouvement et à un même mode de pensée, ils affirmèrent néanmoins une communauté fondée sur la « rencontre » et l’unité de capital culturel qui se fonde sur l’aspect générationnel issu de Mai 68 et le souvenir de l’éducation à l’École Normale Supérieure.

Le 27 mai 1977, l’émission littéraire Apostrophes de Bernard Pivot sur Antenne 2 avait comme invités André Glucksmann pour son livre sorti en avril, Les Maîtres penseurs, Bernard-Henri Lévy pour son livre sorti début mai, La barbarie à visage humain, accompagné de Maurice Clavel, qui fait office de « parrain », contre deux auteurs d’un pamphlet intitulé Contre la nouvelle philosophie. Une polémique sans précédent dans l’histoire des idées en France naît ce soir-là de débats violents. Le sommet se dessine vers 1977-1978, moment charnière dans la vie politique française qui voit se nouer puis se dénouer la crise de l’Union de la gauche, par la rupture du Programme Commun puis par l’échec aux élections législatives. La polémique dure toute l’année et, fait exceptionnel, traverse les frontières pour toucher d’autres pays qui luttent aussi contre le marxisme. Finalement, le mouvement s’étiole sous les effets cumulés de la violence de la polémique et des trop grandes différences entre les pensées des « nouveaux philosophes ».