Les représentations politiques d’un inspecteur de l’enseignement d’après son journal

PEREZ Manuela, Les représentations politiques d’un inspecteur de l’enseignement d’après son journal, Maîtrise [Noëlle Gérôme, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 155 p.

Ce mémoire concerne l’étude d’une série de cahiers écrits entre 1940 et 1945, sorte de journal de la guerre et de l’occupation. Son auteur est un inspecteur de l’enseignement primaire, M. Aristide Molines.

Nous avons voulu montrer, dans un premier temps, de quelles informations, de quelles sources, disposait un particulier pour s’informer sur la marche du monde dans une époque de censure. Par la suite, nous avons décrit comment cet homme vécut, au jour le jour, les transformations politiques que subirent non seulement son pays, la France, mais aussi le monde. Il ressort de cette étude que l’accès à l’information n’était pas impossible à cette époque. Cependant, les réactions face aux événements historiques demeurent marquées de présupposés constitués auparavant à la faveur des normes éduca­tives ou des clichés de l’opinion publique.