EGLIN Jean, Les prises de position des fédérations Constructions CGT et CFTC, CFDT par rapport à l’évolution du bâtiment (1946 – 1967) : étude des rapports aux congrès, Maîtrise [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1988, 221 p. + annexes
Le mémoire consiste en l’établissement et la critique interne de ces prises de position, c’est-à-dire des présentations du secteur et des projets syndicaux le concernant. Le tout est confronté avec une ébauche de l’histoire sociale du secteur incluant des indices de l’évolution de l’effectif syndical et de l’activité gréviste, et avec les souvenirs de deux dirigeants de l’époque, J. Briquet (CGT) et A. Detraz (CFTC/CFDT).
Les sources de ce travail ont été les rapports aux congrès, les interviews des deux dirigeants, les chiffres fournis par les fédérations ou recueillis au ministère du Travail et à l’INSEE.
L’intérêt du travail consiste en l’étude du syndicalisme par rapport aux spécificités d’un secteur, en l’ébauche de l’histoire syndicale d’un secteur peu étudié pendant la période concernée. Ce travail révèle également l’importance de l’évolution des positions syndicales et leur rapprochement, ainsi que le rôle central joué par « l’industrialisation » du secteur dans ce processus ; des coïncidences intéressantes sont établies entre cette évolution et celle de la vie syndicale. En outre, une très grande vitalité et une mutation fondamentale du syndicalisme « construction » sont observées dans les années 1950.