L’image du médecin, des médecines et des maladies à travers les hebdomadaires « Le Nouvel Observateur », « l’Express », « le Point » et le « Concours Médical » de 1975 à 1985

DAVID Victor, L’image du médecin, des médecines et des maladies à travers les hebdomadaires « Le Nouvel Observateur », « l’Express », « le Point » et le « Concours Médical » de 1975 à 1985, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1988, 274 p.

Divers événements ont marqué cette période décennale. 1975 est l’année de la loi Veil à laquelle les médecins ont eu beaucoup de mal à s’adapter, comme en témoigne la rigidité des positions du Conseil de l’Ordre.

La généralisation de la contraception est responsable d’une flambée de MST avec la complication de certaines d’entre elles : la stérilité tubaire. Leur traitement a été bouleversé par la fécondation in vitro, avec la naissance en 1978 de Louise Brown. Cette intervention est proposée en cas d’échec de la microchirurgie. La fécondation in vitro coûte cher, pose des problèmes éthiques et échoue souvent (7 % de succès).

La prévention de l’alcoolisme et du tabagisme sont des échecs. Les médecines parallèles ont la faveur du public, mais elles suscitent de la part des praticiens des sentiments mitigés sur leur efficacité et leur innocuité.

En 1981, ont été décrites les premières observations du syndrome d’immuno-suppression acquise, ou SIDA, aux États-Unis. Il s’agit d’une nouvelle maladie. L’agent pathogène est un rétrovirus découvert en France, à l’Institut Pasteur, par l’équipe Montagnier, et l’on a mis au point une sérologie qui permet de prévenir la transmission de la maladie par transfusion. On redoute une extension de la maladie, en France surtout, car c’est le pays européen le plus touché. Le praticien a un rôle important à jouer dans l’éducation du public. On est frappé par le caractère social de ces diverses mala­dies et de l’IVG qui ont modifié la médecine de 1975 à 1985.

En onze ans, l’espace rédactionnel médical des hebdomadaires s’est modifié. Le nombre de pages a triplé pour « le Point », s’est accru de 25 % pour « le Nouvel Observateur » et « l’Express » a presque doublé.