La jeunesse communiste révolutionnaire : avril 1966-juin 1968

FABUREL Véronique, La jeunesse communiste révolutionnaire : avril 1966-juin 1968, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1988, 112 p.

L’étude porte sur un « groupuscule gauchiste », de sa création à sa dissolution, et plus particulièrement sur sa participation aux événements de mai-juin 1968.

Nous sommes en présence d’une petite orga­nisation (350 militants à la veille de mai) ayant une implantation géographique homogène.

Le programme politique global de la JCR procède du trotskysme : bien que cette base idéologique soit proche de celle du Parti Communiste Internationaliste, la JCR est organisationnellement indépendante de ce parti.

À la veille de mai, la JCR a produit une analyse originale de la situation sociale et politique en France : pressentant des luttes sociales d’envergure, elle a axé son discours sur le thème d’une jonction possible entre un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier. La particularité de la JCR réside dans l’élaboration d’un discours qui lui est propre : elle a actualisé une doctrine qui lui sert de base idéologique s’investissant notamment dans la lutte anti-impérialiste et faisant de la guerre du Viêtnam un thème privilégié de sa propagande.

En mai, la JCR a participé activement au mouvement étudiant, lui accordant un rôle de détonateur dans la crise sociale.

Après le 13 mai et pendant la période de la grève générale, la JCR a évolué à contre­-courant des autres organisations politiques : isolée des travailleurs par son implantation sociale étudiante, son discours est resté sans écho.