MOINARD Alain, Les photographies des événements de Mai 68 dans la presse régionale quotidienne, Maîtrise [Antoine Prost, Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1986, 103 p.
La presse régionale possède un public particulier, qui lui est très fidèle. De ce fait elle joue un rôle très important dont il est rarement question. Ce mémoire se penche, à travers vingt-deux quotidiens régionaux, sur les photos des événements de Mai 68 qui y furent publiées pendant les mois de mai et juin (soit deux mille clichés environ).
Le corpus regroupe un pourcentage important de l’ensemble des tirages de l’époque (pratiquement tous les quotidiens diffusés à plus de 100 000 exemplaires) et couvre l’ensemble du territoire français métropolitain.
L’étude des rapports entre les journaux et les photos d’actualité (régionale, parisienne et étrangère) est faite au travers de grandes parties (gros tirages, petits tirages, quotidiens illustrés). Mais très vite, cette première classification, qui tient compte des structures de la presse apparaît sans intérêt. Les rédactions firent des choix très différents et cette diversité est le trait marquant de l’étude. Une dernière partie présente quelques-uns des clichés les plus utilisés.
Les conclusions respectent une certaine réserve. La logique des options rédactionnelles n’est pas toujours évidente. Néanmoins, sont mis en évidence, entre autres, l’importance de la couverture des événements et, en particulier, de ceux de la capitale.