Naissance et développement d’un syndicat de l’enseignement technique : le Syndicat National de L’Enseignement Technique – Apprentissage Autonome

MELKA Joël, Naissance et développement d’un syndicat de l’enseignement technique : le Syndicat National de L’Enseignement Technique – Apprentissage Autonome, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1986, 177 p.

La crise syndicale de 1947-1948 provoque la scission du monde syndical français. Les enseignants militaient au sein de la Fédération de l’Éducation Nationale adhérant à la CGT Comme le reste du monde ouvrier, ils doivent choisir entre leur maintien à la CGT et leur adhésion à la CGT-FO. Mais très rapidement une troisième alternative se propose à eux et ils se prononcent en, majorité, au travers de leurs syndicats nationaux, pour l’unité au tour de la FEN-Autonome.

Dans les Centres d’Apprentissage, la situation est différente. La direction cégétiste du SNET-Formation Professionnelle affirme traduire la volonté des militants en confirmant son adhésion à la CGT Cette situation entraîne la scission du syndicat et crée une concurrence syndicale que les autres syndicats de l’enseignement ne connaissent pas. Même si le Syndicat National de l’Enseignement Technique — Apprentissage — Autonome (SNET-AA) ne naît pas dès la scission de 1947-1948, comme son concurrent SNET-FO, il en est tout de même le fruit.

L’étude retrace, à travers la presse syndicale, les conditions de la naissance du SNET-AA et ses premières difficultés vis-à-vis des autres syndicats de Centres d’Apprentissage, comme de la FEN-Autonome. Elle analyse ensuite, le développement du SNET-AA et son comportement face aux politiques scolaires durant la décennie 1949-1959.