Les ouvriers du livre dans le conflit du Parisien libéré

AUDRAIN Catherine, MORINEAU Laurent, Les ouvriers du livre dans le conflit du Parisien libéré, Maîtrise [Danièle Tartakowsky, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1985

Ce sujet est à la fois un sujet classique, puisqu’il s’agit du récit d’une grève et un sujet extrêmement contemporain puisqu’il porte sur la période 1975-1977. Nous avons voulu à la fois analyser une des premières grèves françaises de la période récente née des problèmes de modernisation des matériels en période de crise et aussi décrire un groupe socio­professionel qui allie un fort degré de structuration et une attitude particulièrement résolue durant ce conflit.

Cette étude retrace une grève longue de 29 mois du mois de mars 1975 au mois de juillet 1977. Nous avons voulu étudier, dans la première partie, les principales caractéristiques des acteurs de ce conflit. Nous avons accordé une large place à l’étude des ouvriers du livre, un groupe socioprofessionnel spécifique, en 1975. Dans la seconde partie, nous avons en retraçant les grandes étapes du début de ce conflit, analysé quelques-unes des formes originales de la lutte revendicative des ouvriers du livre de la presse parisienne.

Le conflit du Parisien Libéré n’est pas seulement un conflit humain, il faut lui ajouter des caractéristiques juridiques, syndicales et politiques sur lesquelles se greffent les négociations et l’issue de l’affaire. La seconde partie du mémoire s’efforce de mettre en évidence des aspects moins connus du conflit.

Ainsi, les aspects juridiques permettent, en en rappelant le droit des ouvriers et celui de leur patron, d’étudier les deux partenaires face à la justice et de dégager quelles ont été les différentes procédures engagées pour mener à bien les négociations dans l’entreprise.

Le conflit ayant largement dépassé le cadre de l’entreprise, les répercussions ont été nombreuses dans les milieux syndicaux et politiques. Dans un premier temps sont étudiées les revendications syndicales, les actions les appuyant et les divergences nées à leur propos. Le second temps de ce chapitre traite des problèmes politiques en indiquant les positions des différentes forces en présence et l’attitude du gouvernement en place à ce sujet.

La dernière partie indique quelle est l’issue de ces vingt-neuf mois de lutte. Est-ce une victoire et pour qui ? Quelles sont les répercussions d’un tel conflit ? au niveau syndical ? dans la presse ? que deviennent les ouvriers du Parisien ?

Autant de questions auxquelles nous nous sommes efforcés de répondre grâce aux témoignages et aux articles dont nous disposions.

L’intérêt d’un tel mémoire porte sur l’étude d’un phénomène social ultra contemporain, ce qui n’est pas allé sans créer certains problèmes.