Les conséquences de la crise économique des années 30 sur la population juive immigrée de Paris

ALTMAN Patrick, Les conséquences de la crise économique des années 30 sur la population juive immigrée de Paris, Maîtrise [Antoine Prost, Bruno Groppo], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1985, 130 p.

La population juive de Paris augmente considérablement dans les années encadrant 1930. Ces immigrés de culture yiddish et d’origine polonaise pour la plupart vont connaître les difficultés inhérentes à tout étranger arrivant dans une France qui élabore une législation anti-étrangers depuis 1926 (de nombreux immigrés sont clandestins), cumulées aux problèmes liés à la crise économique qui atteint profondément la France à partir de 1932 (baisse des prix et chômage massif).

Ce contexte va favoriser la multiplication d’ateliers dans les métiers que l’on appellera juifs (tous les métiers concernant l’habillement), et permettre aux fabriquants de disposer d’une main-d’œuvre abondante prête à travailler pour n’importe quel prix.

On assiste, dans la crise, à une plus grande diffusion de l’article de confection ou de tricot sans amélioration notoire du niveau de vie des ouvriers juifs.

Si le fabricant, le façonnier, ou l’ouvrier sont juifs, cela n’empêche pas l’éclatement de grèves très dures. La victoire du Front populaire fera naître de grands espoirs comme l’attestent quelques journaux syndicaux en yiddish. La période voit simultanément d’une montée de l’intérêt que les immigrés portent au mouvement communiste sans pour autant le capter totalement.