Les ouvriers des métaux du XIXe arrondissement (1926-1936)

MARCHAND Marie-Pierre, Les ouvriers des métaux du XIXe arrondissement (1926-1936), Maîtrise [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1985, 180 p. + annexes

Ce sujet, qu’il faut replacer dans le cadre d’une enquête collective menée par le CRHMSS sur les ouvriers des Métaux français depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, offre le principal intérêt de cerner très précisément un groupe de métallurgistes parisiens. En effet, à l’aide de renseignements tirés des livres de recensement d’un secteur du XIXe arrondissement, pour les années 1926 et 1936, ce mémoire s’attache à définir la condition professionnelle des ouvriers des Métaux, mais aussi leur environnement familial, leur origine géographique et leurs caractères démographiques.

L’analyse des caractéristiques propres à une population bien déterminée s’enrichit du rappel constant au contexte économique, social et démographique de la période de l’entre-deux-guerres. Cette confrontation est particulièrement intéressante dans le domaine de la structure professionnelle puisque ce groupe de métallurgistes, constitué d’une très forte majorité d’ouvriers qualifiés, semble assez peu concerné par les mutations qui traversent le secteur du travail des métaux (rationalisation des méthodes de production, éclatement des corps de métiers).

Mais au-delà de la mise en valeur de la cohérence professionnelle et sociale des ouvriers des Métaux du XIXe arrondissement, le mémoire s’attache à présenter toute la diversité des situations individuelles. Réunis par l’appartenance à un même secteur d’activité, les métallurgistes n’en sont pas moins très différents les uns des autres, en ce qui concerne l’âge, la situation familiale, l’origine géographique et le sexe.

C’est l’analyse de ces différences qui permet de nuancer les conclusions et de présenter un visage plus fidèle et plus vivant de cette population.