Les œuvres sociales aux origines de la RATP

PRUVOT Isabelle, Les œuvres sociales aux origines de la RATP, Maîtrise [Noëlle Gérôme], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 234 p.

Par cette étude, nous avons cherché à analyser le caractère social d’une entreprise de service public telle que la RATP, le côté économique et politique étant mieux connu. Nous avons donc axé notre réflexion sur les origines des œuvres sociales dans les transports parisiens. Or, à la Libération, celles-ci connurent une rupture dans leur organisation et leur vie interne de par la création du Comité d’Entreprise en 1946. En effet, la politique de mise sous tutelle de ces institutions par le Comité d’Entreprise finit par créer une situation de conflit entre cet organisme et certaines de ces œuvres. Ceci était en fait dû à la nature différente du Comité d’Entreprise par rapport à des œuvres sociales créées au début du XXe siècle.

Le cas le plus significatif illustrant cette tension fut certainement le conflit qui opposa les « Enfants du Métro » au Comité d’Entreprise. La fondation des « Enfants du Métro » était une œuvre patronale dont l’objectif était d’envoyer les enfants des agents en colonie de vacances, activité qu’entendait exercer parallèlement le Comité d’Entreprise. Ceci déboucha sur une crise ouverte, qui ne put se résoudre que partiellement devant les tribunaux.

Cette situation semble perdurer actuellement, car la concurrence entre les colonies de vacances des « Enfants du Métro » et celles du Comité d’Entreprise de la RATP est encore d’actualité. Pourtant, leur point de vue sur l’importance de l’action sociale au sein de l’entreprise est le même. En effet, il s’agit avant tout d’un problème politique, les problèmes entre les œuvres sociales et le Comité d’Entreprise étant, en quelque sorte, l’un des révélateurs de conflits entre la direction de la RATP et celle du Comité d’Entreprise, dont les membres sont en grande majorité des syndicalistes de la CGT.

Ceci ne remet cependant pas en cause leur volonté commune et constante d’agir pour le bien-être des agents et de leurs enfants. À ce titre, les œuvres sociales de la RATP sont une réussite.