La famille professionnelle du spectacle (1940-1944)

PONDEMER Sylvie, La famille professionnelle du spectacle (1940-1944), Maîtrise [Claire Andrieu, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 193 p.

La « France Socialiste » du 9 décembre 1941 titrait : « Les travailleurs du spectacle veulent constituer une famille autonome dans le cadre de la charte du travail ». Ce vœu fut exaucé puisque le décret du 17 avril 1942 (JO du 6 mai) annonça la création d’une Famille Professionnelle du Spectacle. Elle réunissait au total 100 000 travailleurs : 60 000 professionnels représentant le cinéma et les 40 000 restant, les diverses autres activités du spectacle. Issue de la Charte du travail ou loi du 4 octobre 1941, la famille professionnelle constituait, dorénavant, la base de la nouvelle organisation sociale du travail entreprise par le gouvernement de Vichy. Malheureusement, dès sa mise en place et ses travaux de délimitation effectués, le constat suivant fut inévitable : l’unité des travailleurs des différentes professions du spectacle dans le cadre de la famille, semblait de plus en plus irréalisable étant donné la composition trop hétérogène de ses branches d’activités (théâtre, cinéma, concert et sport). Ainsi, ses limites restèrent relativement floues et ses travaux ne dépassèrent jamais le stade de comité d’étude. Inévitablement, la Famille Professionnelle du Spectacle se retrouva rapidement liquidée à la libération, car elle n’avait, tout compte fait, guère vécu et laissé de traces. Elle constitua néanmoins un remarquable exemple de l’échec que connut le régime de Vichy dans sa volonté de transformer la société française.