Les médecins des écoles de rééducation professionnelle pour mutiles de la guerre : étude des représentations médicales sur les mutilés (1914-1918)

DENOUVEAUX Christine, Les médecins des écoles de rééducation professionnelle pour mutiles de la guerre : étude des représentations médicales sur les mutilés (1914-1918), Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 158 p.

La Première Guerre mondiale fut caractérisée par une violence jusqu’alors impensable. Le développement du nombre des armements et de leurs capacités de destruction produisit l’accroissement des blessures par balles et l’apparition d’un nouveau type de blessure, par obus (shellshock). L’importance des lésions ainsi causées augmenta drastiquement le nombre de blessés graves.

Les autorités militaires civiles et médicales décidèrent d’apporter secours à ces mutilés de la guerre en créant des « centres spéciaux » destinés a rééduquer fonctionnellement et professionnellement, en vue de leur réinsertion professionnelle. Les Écoles de rééducation professionnelle pour mutilés de la guerre voient ainsi le jour. Ces établissements faiblement médicalisés accueillirent environ 46 000 mutilés tout au long de la guerre, en parallèle d’œuvres d’assistance (publiques ou privées) aux mutilés.

Parmi le personnel des Écoles de rééducation professionnelle, les médecins tenaient la place centrale, celle d’organisateurs de la rééducation. De l’entrée des élèves mutilés dans l’École à leur sortie définitive les médecins avaient à charge de les suivre tant médicalement (rééducation fonctionnelle) que professionnellement (rééducation professionnelle), en supplément des tâches administratives.

L’histoire de la Première Guerre mondiale a fait des médecins dans une perspective Beckerienne, des oubliés de la guerre. L’histoire de la Médecine même s’attache bien plus aux pratiques et aux techniques qu’au vécu et à la pensée des médecins du XXe siècle. Ce que nous connaissons des médecins est souvent le produit de témoignages de mutilés. Cependant, les médecins des Écoles de rééducation professionnelle nous ont laissé des témoignages directs au sujet de leurs expériences auprès des mutilés. Au travers du discours de ces médecins se révèle tout un corpus de théories, de concepts et de représentations des mutilés qui se traduit dans les faits par une pratique adaptée et évolutive de la rééducation. Les médecins des Écoles sont un cas à part dans la population médicale, dotés de vues spécifiques ayant leur place dans l’histoire sociale et dans l’histoire des mentalités.