PALLEAU Marie, Les Jeunes du Maréchal, un exemple de mouvement de jeunesse sous le régime de Vichy, 1940-1943, Maîtrise [Claire Andrieu, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 151 p.
Ce mémoire se veut la biographie d’un mouvement de lycéens, pour la plupart parisiens, qui naquit en octobre 1940 au lycée Voltaire, à Paris. C’est un professeur de grammaire, Jacques Bousquet, qui en prend rapidement la tête et organise cette nouvelle association. Celle-ci se veut fidèle à la politique de la jeunesse que le régime de Vichy met en place. Fières du patronage illustre de Philippe Pétain, les Jeunes du Maréchal parviennent à se développer dans la capitale, puis dans les départements proches (Oise, départements de la Normandie). Ils se constituent des règlements moraux et matériels précis, se structurent en différents bureaux et travaillent en collaboration avec le Secrétariat général à la Jeunesse dont ils distribuent des tracts. Leur idéologie se calque sur celle de la Révolution nationale et leur vie s’organise en fonction des activités de groupe que met en place leur service social.
Mais, peu à peu, les dirigeants du mouvement vont détourner les membres de leur fidélité au Maréchal pour les engager dans la voie d’un fascisme plus prononcé. Les enjeux politiques deviennent de plus en plus importants dans la gestion del’association et les querelles internes se succèdent. Le nombre d’inscriptions baisse, les fonds manquent. La proclamation de l’engagement de certains Jeunes du Maréchal dans la Légion des volontaires français (influencés par leur nouveau chef, Jean-Marie Balestre), en novembre 1942, incite finalement le gouvernement à dissoudre en mai 1943 un mouvement qui n’était déjà plus que l’ombre de lui-même.