Les fédérations des métaux CGT et CGTU de 1922 à 1935 : organisation et militants

CHAGNON Louis, Les fédérations des métaux CGT et CGTU de 1922 à 1935 : organisation et militants, [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1985, 152 p. + 107 p. d’annexes

Ce mémoire est divisé en cinq chapitres et un épilogue.

Le premier chapitre présente les « structures et fonctionnement des Fédérations ».    Le second chapitre est consacré aux « militants, effectifs et implanta­tion géographique » ; il ne faut pas y trouver un dé­veloppement exhaustif sur ces problèmes, mais des traits généraux, au demeurant indispensables à une bonne appréhension des Fédérations. On remarquera les huit cartes illustrant l’implantation géographique.

Les trois chapitres suivants sont découpés en périodes chronologiques déterminées par les ruptures relevées dans l’histoire de la Fédération unitaire. Le troisième chapitre 1922-24, aborde les problèmes consécutifs à la scission, ainsi que les tendances au sein des Métaux unitaires. Le quatrième chapitre 1925-28, explique le comportement des Métaux confédérés face au problème de l’unité posé par les Unitaires. Il aborde la naissance d’une seconde Fédération unitaire. Le cinquième chapitre : 1929-33, analyse d’une part de la réaction des Confédérés face à l’affaiblissement des Unitaires, d’autre part de la deuxième bolchévisation et les problèmes d’organisation de la Fédération unitaire.

L’épilogue 1934-35, intitulé « vers l’unité », comporte une approche des conséquences du 6 février 1934.