La politique municipale de Villejuif (1925 – 1934)

BURGER Anny, La politique municipale de Villejuif (1925 – 1934), Maître [Antoine Prost, Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1985, 145 p.

La ville de Villejuif, devenue depuis 1925 municipalité communiste, se donne en 1929 pour maire une personnalité communiste hors du commun : Paul Vaillant Couturier.

Ce mémoire de maîtrise étudie les tenants du ; pouvoir municipal ces quatorze années durant, leurs intentions, leurs pratiques, et leurs moyens et dégage les évolutions majeures de la politique municipale communiste.

Cette politique tente d’abord de parer au plus pressé et concentre ses efforts sur la mise en viabilité des lotissements et la construction d’un premier groupe scolaire indispensable dans le bas-Villejuif en 1930. Elle acquiert, sous l’impulsion de Paul Vaillant Couturier et du fait de la crise économique une dimension nouvelle que révèle une étude approfondie des budgets municipaux. S’inscrivant désormais dans un projet global, elle privilégie avant toute chose les besoins de l’enfance et de la jeunesse et, pour mieux préparer la génération qui fera « les lendemains qui chantent », prend en charge le quotidien dans tous ses aspects (santé, instruction, loisirs et vacances).

Elle devient aussi un puissant facteur de l’hégémonie communiste sur Villejuif.

Les responsabilités nationales de Paul Vailant Couturier répondent en partie du caractère exemplaire de la gestion communiste villejuifoise. Une gestion qui ne se veut pas modèle, mais plutôt la « matérialisation de l’utopie ».