PORTALIS Aude, Les dirigeants de l’Union des étudiants communistes de 1956 à 1968 : essai d’analyse prosopographique, Maîtrise [Jean-Louis Robert, Claude Pennetier], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 204 p.
L’Union des étudiants communistes (UEC) de 1956 à 1968 représente une des organisations politiques étudiantes les plus solides en France. Son histoire politique à cette période est bien connue. Son histoire militante, par contre, l’est beaucoup moins. Cette approche militante et sociale des étudiants communistes s’est plus particulièrement attachée à la direction de l’Union des étudiants communistes, car celle -ci représente un corpus plus facilement identifiable.
Située dans une perspective plus large et plus globale que l’histoire politique, cette étude est à la frontière de plusieurs champs : à la croisée de l’histoire politique, sociale, culturelle et intellectuelle.
Cette tentative d’élaboration d’une prosopographie s’attache à reconstituer une cartographie des itinéraires et des trajectoires empruntées par les anciens dirigeants de l’Union. Cette étude s’appuie sur la construction de biographies à la fois individuelles et collectives.
Proposer l’esquisse d’une histoire sociologique de l’UEC, c’est tenter de saisir les principales phases de l’histoire de l’Union, le rôle de sa direction, le milieu d’origine des étudiants, l’éveil et la formation de leur engagement politique, et leurs trajectoires ultérieures. Les concepts de génération et de sociabilité comme instruments d’investigation se sont révélés précieux. Tous ces aspects permettent alors de découvrir le devenir et l’identité d’un groupe issu d’une matrice commune : la direction de l’UEC dans les années 60.