PILLOSIO Raphaël, La représentation de la Première Guerre mondiale dans le cinéma italien parlant, Maîtrise [Pascal Ory, Myriam Tsikounas], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 210 p.
Il s’agit, dans cette étude, d’établir un panorama des évocations cinématographiques italiennes de la Première Guerre mondiale. Conflit à partir duquel s’est constitué un véritable mythe, cet événement a profondément marqué la société italienne tout au long du XXe siècle. Exploité comme le symbole de l’unité du pays par le régime fasciste, puis par le régime démocratique au pouvoir après 1945, il faut attendre les armées soixante pour qu’une nouvelle génération d’historiens remette en question cette interprétation de la guerre 1914-18. Paradoxalement, l’industrie cinématographique italienne s’est désintéressée de ce sujet et très peu de films mettent en image ce conflit.
Douze longs-métrages qui ont pour objet la Première Guerre mondiale ont été intégrés au corpus : Le Scarpe al sole, Tredici uomini e un cannone, Piccow a ino, Il Caimano del Piave, La Leggenda del Piave, Guai ai vinti, La Grande guerra, Il Giorno più corto, La Ragazza e il generale, Fraülein Doktor, Uomini contro, Porca vacca.
La première partie du mémoire s’intéresse à la période 1930-1945 : après être revenu sur le contexte politique et industriel, je propose une analyse des deux filins vus, Le Scarpe al sole et Tredici uomini e un cannone. La deuxième partie s’articule autour des armées 1945-1959 : alors qu’au début des années cinquante les films réalisés respectent la vision mythique du conflit, La Grande guerra, produit en 1959, marque un tournant dans la représentation du conflit à l’écran. Enfin, les derniers chapitres sont consacrés à l’image filmique de la guerre depuis 1960 et s’attachent particulièrement au film de Francesco Rosi, Uomini contro, qui marque la rencontre entre la nouvelle historiographie sur la Première Guerre mondiale et le cinéma.