SCHNEIDER Wieland François, La sauvegarde du patrimoine culturel français, 1933-1943, Maîtrise [Claire Andrieu, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 161 p.
Ce mémoire a pour objet la sauvegarde du patrimoine français au cours de la période 1933-1943 et les actions menées pour se soustraire aux dangers de la guerre. Ce patrimoine — les œuvres d’art et les édifices classés — a été l’objet de soins poussés.
En ce qui concerne les œuvres d’art, nous verrons comment les musées, centres d’archives ou églises ont vu leurs collections évacuées dans plus d’une centaine de dépôts de province, une première fois en septembre 1938, une seconde fois de façon définitive en septembre 1939.
Dans le cas des bâtiments, les protections totales sont impossibles. Néanmoins, plus de cent bâtiments civils, palais nationaux et monuments historiques ont été soumis aux impératifs de la défense passive, qui rendait obligatoire une politique de protection.
Entre ces deux politiques, il existe des différences majeures, tant du point de vue des moyens financiers, matériels et humains, que de l’esprit dans lequel elles ont été menées. Nous verrons également que, malgré ces différences le patrimoine culturel français a été sauvé de la destruction.