L’École primaire à Ivry-sur-Seine : 1944-1968

HOFFMANN Emmanuel, L’École primaire à Ivry-sur-Seine : 1944-1968, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 271 p.

L’enseignement primaire (école élémentaire et maternelle) se trouve au cœur d’enjeux pour l’avenir de la société qui dépassent le cadre de la formation. L’analyse sur un quart de siècle, entre la Libération et les changements révélés par les événements de Mai 1968, contribue à mieux faire comprendre les évolutions de l’action des différents intervenants, en particulier de l’État et de la commune.

Cette étude a pour objectif d’analyser les conséquences, pour une ville, des modifications de l’institution scolaire, de l’augmentation importante des effectifs et des bouleversements de ses structures avec la généralisation du secondaire. L’étude d’Ivry-sur-Seine, dans ce contexte, permet d’aborder ces mutations principalement sous deux aspects :

– les caractéristiques sociologiques d’une commune de la banlieue parisienne ;

– les particularités de la gestion d’une mairie communiste en matière d’enseignement, principalement sa politique sociale et sa conception de l’école dans la société.