Femmes dans la Résistance : synthèse et analyse de témoignages oraux

JODE Frédérique de, Femmes dans la Résistance : synthèse et analyse de témoignages oraux, Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 179 p.

Dans le cadre de mon travail, j’ai contacté 26 femmes qui ont pris part à la Résistance. Les conclusions auxquelles je suis parvenue sont basées essentiellement sur leurs témoignages.

Dans un premier temps, ces femmes se sont présentées en indiquant leur âge, leur milieu social (dans l’ensemble, il s’agit de femmes d’origine bourgeoise), leur situation maritale, leur situation professionnelle. Dans un deuxième temps, elles ont exprimé leur réaction face à l’occupation allemande, une réaction qualifiée de patriotique. Enfin, elles ont raconté leurs parcours personnels dans la Résistance, ainsi que les fonctions qu’elles y occupaient.

Ces fonctions nous semblent en retrait par rapport à celles des hommes, mais cet aspect ne transparaît pas dans leurs discours. Au contraire, il apparaît que la Résistance a été pour ces femmes une période à part, où une situation d’égalité s’est établie entre les sexes. En effet, une franche solidarité et fraternité rapprochaient les femmes et les hommes qui partageaient tous les mêmes risques.

Les femmes interviewées soulignent que cette période de leur vie a été une des plus intenses et que, malgré les horreurs de la guerre, des bons souvenirs sont restés gravés dans leur mémoire.