L’École de la RATP et le Centre de formation des apprentis de la SNCF

GOURSAT Anne et CONAN Mireille, L’École de la RATP et le Centre de formation des apprentis de la SNCF, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 235 p.

Ce mémoire présente l’étude de deux écoles d’entreprise, celle de la SNCF et celle de la RATP.

Après un bref aperçu historique sur leur origine, il en suit l’évolution depuis 1945.

L’origine sociale et scolaire des apprentis, leur âge, leur nombre, leurs motivations occupent une place privilégiée. Puis l’accent est mis sur leurs résultats et leur progression professionnelle ultérieure. La description de la vie scolaire, de l’organisation des études et du fonctionnement administratif permet de saisir l’esprit qui anime ces écoles et de dégager les grandes orientations pédagogiques qui ont présidé à leur évolution.

En dernier lieu, le mémoire établit un parallèle entre les deux écoles en faisant ressortir les ressemblances et les différences : l’une devenant, à partir de 1971, une école technique privée, l’autre en choisissant le statut de CFA (Centre de formation des adultes).