ROBERT Emmanuelle, Le réseau Marco du SR Kleber : décembre 1943-septembre 1944, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 183 p.
Le réseau Marco du SR Kléber est un réseau de résistance créé au mois de décembre 1943 dans le but de lutter contre l’Allemagne et ses troupes d’occupation, mais également contre son redoutable système nazi. Le réseau Marco se caractérise entre autres par son rattachement aux services secrets traditionnels français du colonel Rivet. Il est un réseau de petite taille spécialisé dans le renseignement militaire.
Dirigé par le capitaine de réserve Guy de Saint Hilaire, alias Marco ou Joyeux, le réseau Marco résiste et combat l’ennemi jusqu’à la Libération de Paris, en août 1944. Cette efficacité est permise par une bonne organisation d’ensemble et grâce à des éléments professionnels dont bénéficie le réseau. Un recrutement de qualité est possible grâce aux relations personnelles et professionnelles de M. de Saint-Hilaire. D’autre part, la direction Kléber n’est composée que d’éléments professionnels spécialisés dans le renseignement. Enfin, sa création tardive est à l’origine d’un rassemblement divers éléments coupés de leur ancienne organisation et ayant déjà une bonne expérience de la vie clandestine ainsi que du travail de renseignement. Sa zone d’action s’étend sur la moitié Nord de la France, limitée au Sud par la ligne Nantes-Besançon. Son champ d’action est vaste et comprend la zone susceptible de recevoir le débarquement. Les missions de renseignements sont donc nombreuses et le réseau Marco participe ainsi activement à la libération du pays, transmettant tous ses renseignements aux forces pour lesquelles il travaille, d’abord à Alger puis à Londres. L’étude du réseau Marco est un témoignage sur une des formes d’action de la Resistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.